PULS-images-company-Factory-CZoutside05.jpg

Chef d’œuvre architectural

Une kyrielle de concepts esthétiques a été envisagée et étudiée avant le début du chantier. La multitude d’idées architecturales s’est finalement concentrée dans un design reprenant la forme des alimentations électriques montées sur rail DIN de PULS. Ainsi a-t-on construit un édifice spectaculaire que l’on reconnaît immédiatement à son profil. Tournée vers le futur, cette superbe usine est l’expression du haut niveau de qualité de PULS.

Les locaux réservés à l’administration et au stockage sont revêtus de vastes plaques en aluminium aux extrémités arrondies, pour refléter tant le style que les matériaux des systèmes PULS. Le reste de la façade est habillé de baies en verre émaillé sombre.

Le complexe flambant neuf de PULS a été nommé en 2007 pour le meilleur design industriel. Une nomination qui a pris en compte l’excellente ambiance de travail et la démarche de construction écologique de PULS.


Application des principes de protection environnementale

L’ensemble du complexe a été conçu du début à la fin au travers de toutes les procédures destinées à s’y dérouler, de la production en tant que telle à l’élimination des déchets. Un bureau de conseil spécialisé a été mandaté pour évaluer les matériaux de construction et leur impact environnemental. Une attention particulière a été portée à la réduction de la consommation d’énergie. Ainsi, des stores extérieurs protègent du soleil et rendent toute climatisation superflue. Les panneaux à lamelles de verre s’ouvrent automatiquement pendant la nuit pour refroidir les espaces intérieurs et se servent du béton comme d’un tampon thermique. La construction a été conçue pour profiter entièrement de la lumière naturelle, la lumière artificielle étant évitée dans une très large mesure. Les lignes de production ont été installées au milieu du complexe disposant d’une cour intérieure, qui laisse ainsi entrer à profusion la lumière du jour. Les portes en verre diffusent la lumière dans les couloirs et des fenêtres de toit éclairent des espaces plus vastes.

L’un des développements majeurs est l’implantation de chambres de rodage à système de récupération d’énergie intégré. Cette technique permet d’économiser 84 % de la consommation énergétique. En conséquence, PULS conçoit non seulement certaines des alimentations électriques les plus rentables du monde, mais les fabrique par des méthodes ciblant des gains d’énergie conséquents.

La course aux meilleurs collaboratrices et collaborateurs

PULS a conscience qu’un taux élevé de personnels compétents est essentiel au développement d’une entreprise. D’autant plus dans les pays avec de faibles niveaux de salaires. La nouvelle unité de PULS offre de remarquables conditions de travail, ce qui en fait un lieu de travail plaisant et stimule le sentiment de fierté du personnel. 

Les locaux bien éclairés favorisent ordre et propreté. Les vues panoramiques instaurent harmonie et calme. La vaste cour intérieure, où les employés peuvent prendre leur repas, véhicule une atmosphère paisible et sereine.

Le processus de travail est divisé en unités facilement compréhensibles et assez informelles. Cette structure encourage l’esprit d’équipe et renforce le sens des responsabilités individuel. L’usine de Chomutov peut accueillir un effectif de 350 personnes. Elle suscite l’intérêt d’un grand nombre de candidats hautement qualifiés qui aspirent à y travailler.


Valeurs du site de production

Le niveau de haute technicité des équipements mis en place à l’usine de Chomutov renforce les normes exigeantes de PULS. Fait unique en République tchèque, les automates SMD dernier cri de Siemens y ont été installés et les lignes de production se distinguent par une vitesse et une flexibilité encore inégalées à l’échelle internationale. Une série de machines d’avant-garde peuple la zone de production. Elle compte de nombreux systèmes d’essais automatiques, un testeur à sondes mobiles et in-circuit, sans oublier deux dispositifs d’inspection optique automatique (AOI). PULS exploite par ailleurs un système d’entreposage automatisé et un système de marquage au laser pour étiqueter les produits. PULS organise également la production suivant le principe du « one-piece-flow » qui exige moins d’efforts de coordination et de planification. En revanche, il permet des cycles de production plus courts, un repérage plus rapide des décrochements et une qualité de fabrication supérieure.


Une compétitivité redoutable

Une forte capacité financière au service des investissements est garante d’une compétitivité solide et stable pour l’avenir. Dans l’idéal, une usine doit être financée sur les fonds propres de l’entreprise, ce qui est le cas pour PULS Chomutov. Sur le total de 17 millions d’euros investis, 9 millions sont allés au bâtiment principal de 6 200 mètres carrés comprenant le site de construction et le terrain environnant. Les 8 millions d’euros restants ont été utilisés pour l’usine et les machines. L’ensemble du projet bénéficie du solide soutien du gouvernement tchèque, lequel a accordé des subventions et aides à hauteur de 50 % de l’investissement total. En conséquence, parallèlement aux charges de main d’œuvre peu élevées, le coût du capital est considérablement réduit dans ce pays - ce qui prête à PULS une redoutable compétitivité sur le marché mondial.


Le fief européen

PULS est d’abord une entreprise européenne, et l’usine de Chomutov témoigne de son engagement pour une communauté européenne forte. Bon nombre de ses donneurs d’ordre étant basés en Europe, cette nouvelle localisation la rend facilement accessible aux acheteurs et clients intéressés. Normes de sécurité européennes, fiabilité des fournisseurs, efficacité des transports et proximité du siège social de Munich, sans oublier ses trésors de connaissance et d’expérience, comptent parmi les atouts de ce site.