Contactez nous

+41 56 450 18 10

E-Mail

Convenir d'une réunion en ligne

Avez-vous besoin de conseils pour choisir votre alimentation idéale pour votre application? Notre équipe se réjouit de votre prise de contact.

Réunion en ligne

Faire pivoter les combinaisons

La machine à résoudre le Rubik’s cube

Ensemble, nous pouvons faire une différence

Tout le monde a déjà essayé de résoudre un Rubik’s cube au moins une fois dans sa vie.

Et cette première tentative s’est sûrement soldée de la même manière pour tout le monde. On se retrouve généralement à contempler vainement une mosaïque chaotique de cubes colorés, en pensant avoir épuisé toutes les combinaisons possibles.

Alors, avez-vous vraiment envie de savoir le nombre actuel de combinaisons viables d’un Rubik’s cube ?

En vérité le nombre est tellement impressionnant. Pour être précis, le nombre total est 43 252 003 274 489 856 000, soit approximativement 43,25 quintillions.

Mettons ceci en perspective. En comptant une combinaison par seconde, il faudrait 1,37 trillion d’années pour toutes les essayer, ce qui équivaut à cent fois l’âge de l’univers.

Pour activer la vidéo externe, veuillez cliquer sur le lien. En activant les vidéos intégrées, des données sont transmises au fournisseur concerné. Vous trouverez de plus amples informations dans nos politiques de confidentialité. Afficher le contenu

Mécatronique et automatisation: La combinaison magique

Chez PULS, nous nous efforçons d’innover en continu et par conséquent, nous avons à cœur de soutenir les jeunes générations dans leur tentative pour devenir des entrepreneurs créatifs et couronnés de succès.

Dans un monde où la surcharge d’information est un problème quotidien, il nous apparaît essentiel de se concentrer sur des réalisations significatives qui apportent un peu de magie dans nos vies.

C’est la raison pour laquelle nous aimerions aujourd’hui partager avec vous cette histoire intéressante et inspirante:

Celle de quatre jeunes étudiants en mécatronique et automatisation à l’Université Bielefeld. Tom Töws, Matthias Risse, Jan Ewerszumrode et Laurids Wetzel ont décidé de trouver une solution magique pour leur module de systèmes mécatroniques, en se focalisant sur le Rubik´s Cube.

Ce projet visait à développer et optimiser une machine résolvant ce cube magique de manière automatique.

L’idée et le concept ont été lancés par leurs camarades qui n’avaient pas pu en venir à bout, en raison d’un manque de budget.

CP20.241 fournit une assistance technique

Et c’est là qu’intervient PULS en apportant sa contribution à cette innovation spéciale.

Nous avons donc proposé une de nos alimentations électriques sur rail DIN pour des systèmes monophasés. Le CP20.241 est un nouveau produit de 24 V et 20 A apte à fournir les dimensions correctes pour la mise en place du projet.

Sa taille compacte, son efficacité élevée, ainsi que le refroidissement optimisé de l’appareil ont constitué autant de caractéristiques qui se sont avérées d’une grande aide à l’équipe des jeunes ingénieurs.

Si vous souhaitez en découvrir davantage sur ce produit, veuillez vous référer à cette page.

Des solutions qui passent à la vitesse supérieure

Après trois mois de travail acharné, d’intenses réflexions et d’un important travail d’équipe, le projet a enfin été mené à son terme. Parmi les problèmes rencontrés, on peut citer l’enregistrement de l’état du cube par le biais du traitement d’images, le contrôle des moteurs pas-à-pas pour tourner les faces du cube ou encore la complexité du montage manuel du cube.

Mais vouloir, c’est pouvoir. Malgré tous les obstacles, leur dévouement et leur diligence ont finalement payé. La machine développée constitue en effet une nouvelle version améliorée, d’excellente qualité et répondant à toutes les exigences nécessaires pour une utilisation lors de foires industrielles.

L’équipe a en outre élaboré une conception industrielle haute qualité et robuste.

Le Rubik’s cube ou cube magique peut maintenant être résolu à une vitesse idéale de 15 mouvements par seconde. L’algorithme de solution sous-jacent requiert entre 10 et 35 tours. Dans le meilleur des cas, le cube peut donc être résolu en mois d’une seconde et rivaliser avec des approches et solutions professionnelles.

Magie³

Nous tenons à féliciter cette équipe de jeunes inventeurs pour la réussite de leur projet et nous sommes heureux d’y avoir contribué à notre petite échelle.

S’agissant d’un sujet prometteur pour l’avenir, nous souhaitons l’émergence de nombreuses autres initiatives merveilleuses comme celle-ci.

Pour finir, nous nous employons évidemment tous à créer un avenir magique, placé sous le signe de la créativité, de la transmission et de l’innovation.