Plus de sécurité pour l’éolien offshore
Avec la montée de l’énergie verte, il devient de plus en plus déterminant de garantir des solutions robustes, fiables et durables pour la production d’électricité, qui sont capables de fonctionner sur plusieurs décennies. Mais les éoliennes offshore soulèvent des défis particuliers pour les opérateurs et les fabricants. En haute mer, les turbines sont constamment exposées à des conditions environnementales très rudes, qui nécessitent des solutions de surveillance modernes capables de mesurer les influences externes, comme les vibrations et la sécurité structurelle.
Le projet In-Situ-WIND permet la détection précoce des dommages
Dans le cadre du grand projet In-Situ-WIND, l’université de Siegen est en train de développer un système de monitorage pour détecter les dommages des coulis de liaison dans les éoliennes offshore. Deux approches différentes sont suivies pour le développement du système, basées sur la technologie radar d’une part et la technologie vibratoire d’autre part.
L’équipe de recherche se concentre sur le développement d’algorithmes pour compenser les effets des conditions environnementales et opérationnelles (EOC) sur les caractéristiques des dommages existants. En outre, l’équipe développe de nouvelles approches de détection des dommages avec des indicateurs qui sont sensibles aux changements dans les coulis de liaison, mais insensibles aux changements dans la charge et les conditions de fonctionnement de l’éolienne offshore elle-même.
Une large base de données, enregistrée dans des conditions réelles offshore, est éminemment importante pour le développement de ces algorithmes, c’est pourquoi le système de mesure est déjà installé dans une éolienne existante près de Helgoland.
Alimentations électriques fiables et à sécurité intégrée
Puls soutient ce projet avec ses alimentations électriques robustes, ainsi que des disjoncteurs électroniques et des unités UPS-DC, qui alimentent le système de mesure et d’acquisition de données.
La conception du système montre qu’un très haut niveau de fiabilité et de disponibilité est important. L’équipe a choisi nos alimentations électriques 480W avec fonction de découplage intégrée (CP20.241-R1). Ces unités permettent de concevoir un système d’alimentation électrique redondant sans avoir besoin d’un module redondant supplémentaire. En plus, un CP20.241-R1 est connecté à une unité UPS-DC. Le disjoncteur électronique (PISA-B-812-B1) est utilisé pour alimenter le système.
L’équipe utilise également le contact relais fourni par les unités d’alimentation et le disjoncteur électronique pour le diagnostic. Ceux-ci sont connectés à un PC industriel (IPC) qui sert également d’interface d’acquisition de données.
Avec ses produits, PULS est heureux de soutenir des projets de recherche de grande importance.
Contact auprès In-Situ-WIND :
Marcel Wiemann | Profil sur LinkedIn
Assistant scientifique avec diplôme universitaire
Université de Siegen