Contactez nous

+41 56 450 18 10

E-Mail

Convenir d'une réunion en ligne

Avez-vous besoin de conseils pour choisir votre alimentation idéale pour votre application? Notre équipe se réjouit de votre prise de contact.

Réunion en ligne

Que signifient les indices de protection (IP) pour les alimentations électriques ?

Alimentation électrique
Basics
Application
IP-Schutzarten bei Netzteilen
Alimentation Électrique
Ip Rating

L’indice de protection spécifie le degré de protection d’un appareil électrique contre la pénétration de corps étrangers et d’humidité. Dans cet article de blog vous découvrirez quels sont les indices de protection (IP), ce qui les différencie les uns des autres ainsi que les éléments à prendre en compte dans le choix d’une alimentation électrique.

Les conditions environnementales telles que la poussière ou l’humidité peuvent nuire au fonctionnement des composants électriques d’une alimentation électrique. Par ailleurs, l’intérieur d’un appareil doit être protégé contre une éventuelle pénétration de corps étrangers, comme des outils, des vis, des fils ou encore contre un contact de l’utilisateur. En cas d’alimentations électriques utilisées à l’extérieur de l’armoire notamment, il faut tenir compte, lors du choix, de l’indice de protection, communément appelé « IP », pour IP Code » (International Protection Code). Seul un indice de protection adapté aux conditions environnementales est en mesure de garantir la sécurité d’utilisation d’une alimentation électrique, tout en évitant des pannes onéreuses.

Quels sont les différents indices de protection ?

Les indices de protection se composent en règle générale de l’abréviation « IP » (pour « International Protection », en anglais on utilise également « Ingress Protection ») et de deux chiffres clés (par ex. IP20, IP54, IP67, etc.).

Le premier chiffre renseigne sur la protection contre le contact, ainsi que la protection contre la pénétration dans l’appareil de corps étrangers, comme le sable et la poussière. Le deuxième chiffre représente la protection contre l’eau et l’humidité.

La norme DIN EN 60529 s’applique pour déterminer l’indice de protection des alimentations électriques industrielles. Courante pour les véhicules routiers, la norme ISO 20653:2013 ne concerne que les composants électriques des véhicules qui doivent présenter une protection supplémentaire contre le nettoyage à haute pression, à l’aide de jets de vapeur par exemple.

L’indice de protection et la classe de protection sont souvent confondus lorsqu’on aborde les alimentations électriques. En effet, les indices de protection renvoient à la pénétration d’eau et de corps étrangers ainsi qu’à la protection contre les contacts, alors que les classes de protection CEI régissent l’installation et l’isolation des alimentations électriques, afin de protéger l’utilisateur contre un choc électrique.

Le tableau suivant donne un aperçu de la signification des chiffres dans les indices de protection :

Corps étrangers
o Aucune protection
1 Protection contre la pénétration de corps étrangers solides d’un diamètre ≥ 50 mm (par ex. une main)
2 Protection contre la pénétration de corps étrangers solides d’un diamètre ≥ 12 mm (par ex. un doigt)
3 Protection contre la pénétration de corps étrangers solides d’un diamètre ≥ 2,5 mm (par ex. outil)
4 Protection contre la pénétration de corps étrangers solides d’un diamètre ≥ 1 mm (par ex. fils)
5 Protection contre les contacts complète et protection contre la poussière
6 Protection contre les contacts complète et étanchéité à la poussière
Eau
o Aucune protection
1 Protection contre la chute verticale de gouttes d’eau
2 Protection contre la chute verticale de gouttes d’eau dans le cas d’un boîtier incliné (jusqu’à 15 °)
3 Protection contre la pulvérisation d’eau selon un angle de 60 ° de part et d’autre à la verticale
4 Protection contre les projections d’eau dans toutes les directions
5 Protection contre les jets d’eau dans toutes les directions
6 Protection contre les jets d’eau puissants dans toutes les directions
7 Protection contre l’immersion temporaire
8 Protection contre la submersion
9 Protection contre la haute pression et l’eau pulvérisée à haute température

Quels sont les indices de protection les plus courants en matière d’alimentations électriques industrielles ?

L’indice de protection nécessaire dépend du lieu d’installation et des conditions environnementales de chaque application individuelle. Les fabricants d’alimentations électriques, qui livrent leurs clients à partir de leur stock, n’offrent généralement que des produits avec des indices de protection sélectionnés correspondant à la norme industrielle. Le tableau suivant offre un aperçu des indices de protection les plus courants en matière d’alimentations électriques industrielles.

Indice de protection Corps étrangers Eau Application
IP20 2 Protection contre la pénétration de corps étrangers solides d’un diamètre ≥ 12 mm (par ex. un doigt) 0 Aucune protection Utilisation dans un environnement protégé, comme par ex. dans une armoire
IP54 5 Protection contre les contacts complète et protection contre la poussière 4 Protection contre les projections d’eau dans toutes les directions Utilisation décentralisée en dehors de l’armoire
IP65 6 Protection contre les contacts complète et étanchéité à la poussière 5 Protection contre les jets d’eau dans toutes les directions
IP67 6 Protection contre les contacts complète et étanchéité à la poussière 7 Protection contre l’immersion temporaire

Si des applications particulières nécessitent d’autres combinaisons impliquant une protection contres les contacts et une protection contre l’humidité, des solutions d’alimentations électriques spécifiques peuvent être proposées aux clients.

Que signifient les indications IPX4 ou IP6X ?

Les appareils électroniques sont souvent testés uniquement par rapport à un des deux chiffres clés : corps étrangers ou eau.

Le « X » indique que le produit n’a pas été soumis aux tests correspondant à ces chiffres. Par conséquent il ne s’agit pas d’une variable pouvant être remplacée par une valeur arbitraire issue du tableau des indices de protection.

Une alimentation électrique indiquant IP6X offre bien une protection contre les contacts complète et est étanche à la poussière, mais n’a pas été testée concernant la pénétration d’eau. De la même manière, une alimentation électrique mentionnant IPX4 a certes été soumise aux tests nécessaires pour la protection contre les projections d’eau, mais pas contre la pénétration de corps étrangers.

Quels sont les indices de protection proposés par PULS pour ses alimentations électriques ?

PULS offre les indices de protection décrits précédemment pour ses différentes alimentations électriques. Les produits se divisent en deux catégories :

Indice de protection Application Familles de produits
IP20 Utilisation dans un environnement protégé, comme par ex. dans une armoire DIMENSION

PIANO

MiniLine

IP54 Utilisation décentralisée en dehors de l’armoire FIEPOS
IP65
IP67

Dans le contexte de l’augmentation des {{widget type=”MagefanBlogBlockWidgetPostLink” anchor_text=”Mesures de décentralisation” title=”Dans cet article de blog vous découvrirez ce qu’implique la décentralisation pour les alimentations électriques.” entity_id=”9″}}, l’indice de protection joue aujourd’hui un rôle plus important qu’il y a quelques années dans le cadre des alimentations électriques industrielles. L’alimentation DC est de plus en plus installée directement sur les machines, en dehors de l’armoire de protection. Ainsi, l’indice de protection IP54 est le minimum permettant de garantir la sécurité du personnel et le fonctionnement de l’alimentation électrique et ce, de manière uniforme, pour tous les composants système (par ex. SPS, HMI, capteurs, etc.).

Pour ces applications, PULS a conçu les alimentations de terrain : Familles de produits

Résumé

L’indice de protection indique la protection d’un appareil contre le contact, les corps étrangers et l’humidité. La plupart des codes IP se composent de deux chiffres clés : le premier chiffre représente la protection contre les contacts et la protection contre les corps étrangers, le deuxième chiffre la protection contre l’eau et l’humidité. Plus les chiffres sont élevés, plus la protection est importante. L’indice de protection IP20 est le plus courant pour les alimentations électriques industrielles installées à l’intérieur de l’armoire. En cas d’utilisation en dehors d’un environnement protégé, il convient d’opter pour un indice de protection supérieur, par ex. IP54 ou IP67.