Comment la décentralisation affecte-t-elle les alimentations électriques ?
La demande de systèmes flexibles et modulaires est en train de façonner le monde de l’ingénierie des systèmes tel que nous le connaissons. Une évolution majeure à cet égard consiste à décentraliser les composants systèmes. Dans cet article du BLOG vous découvrirez comment ce développement affecte les alimentations électriques, ainsi que les solutions potentielles disponibles.
En accélérant le processus de planification des systèmes, en simplifiant les tâches de maintenance et en facilitant des expansions simples, de plus en plus de composants présentent désormais un degré de protection allant d’IP54 à IP67 et sont en train d’être relocalisés directement sur site. Ainsi, les armoires deviennent trop petites, voire même doivent être complètement redistribuées.
Alors que se passe-t-il avec les alimentations électriques dans les systèmes décentralisés et l’ingénierie des machines ? Les produits actuellement disponibles sur le marché permettent de manière basique trois stratégies différentes:
Avantages d’une alimentation électrique décentralisée
De nombreux utilisateurs sont déjà passés à l’action après avoir découvert les avantages d’une alimentation électrique décentralisée : cela commence par le processus de planification du système, offrant une plus grande liberté. Il existe de nombreuses applications, comme les convoyeurs ou lignes de production, qui peuvent être alimentés en énergie de manière bien plus rentable et flexible sur une base décentralisée. L’alimentation électrique n’a plus besoin d’être disproportionnée et les pièces du système individuel peuvent être assemblées sur une base modulaire, tout en leur permettant d’être élargies, entretenues et converties plus rapidement et efficacement que jamais.
En diminuant la taille des armoires, ou même en les supprimant complètement, l’espace nouveau ainsi obtenu peut servir pour élargir les composants systèmes à valeur ajoutée. Même les longueurs de câbles et les sections transversales peuvent être réduites, ce qui en retour diminue les coûts en cuivre.
Des obstacles sur le chemin vers une alimentation électrique décentralisée
Le coût de la mise en place d’une alimentation électrique décentralisée reste malgré tout élevé dans le cadre des solutions existantes actuelles. Même des armoires sur site simples et décentralisées par exemple, contiennent souvent plus de 10 composants qui doivent être commandés, stockés et finalement combinés dans un système par un technicien.
Même le développement de solutions spécifiques au client prend encore plus de temps et reste toujours plus cher. Il ne vaut vraiment la peine que pour de grands volumes. Jusqu’à aujourd’hui, aucune alimentation électrique standard décentralisée n’est disponible à la commande en stock, facile à installer et suffisamment flexible pour offrir une alternative viable dans les trois cas.
Système d’alimentation électrique sans armoire comme solution
Le lancement de la famille de produits FIEPOS permet aux développeurs de PULS de combler ce vide sur le marché de la décentralisation, en offrant de nouvelles possibilités aux utilisateurs en ce qui concerne la planification sans armoire de leurs systèmes et machines.
La plage est basée sur des alimentations électriques IP54–IP67 monophasées et triphasées avec une puissance de sortie de 300 W ou 500 W, présentant également un IO-Link ou un signal de sortie OK comme interface de communication. Les différentes versions reposent sur cette plateforme comptant de nombreuses configurations de connecteurs, ainsi que des fonctions optionnelles en matière de sécurité et de redondance. PULS classe les appareils en deux séries de produits FIEPOS : Basic et eFused.
Les appareils appartenant à la série de base possèdent une seule sortie, pour laquelle sont disponibles les différents connecteurs enfichables tels que M12-L/-T/-A, 7/8”, ou la série HAN Q. La série eFused FIEPOS comporte au total jusqu’à quatre sorties protégées en interne. Grâce à la limitation de courant intégrée, ces appareils peuvent être utilisés facilement pour une distribution et une protection de courant sélectives. Les sorties sont configurées et surveillées via IO-Link ou via l’interface pratique homme-machine située directement sur le panneau avant de l’appareil.